Foire
Aux
Questions

A ce jour aucun dispositif de contraception masculine thermique certifié n’est disponible sur le marché. Des procédures réglementaires approfondies sont nécessaires pour garantir l’efficacité et la réversibilité de cette méthode.

Dans cette section, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur la contraception par remontée testiculaire en utilisant des données issues d’études antérieures réalisées sur un petit nombre de patients. Ces données sont susceptibles d’évoluer ou d’être affinées suite aux essais cliniques, mais elles offrent une vision d’ensemble qui pourra répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Cette FAQ a été réalisée avec l’aide de l’andrologue François Isus et de l’attachée de recherche clinique Célia Bettiol du CHU de Toulouse.

On réponds à vos questions !

Oui à condition de suivre très rigoureusement le protocole correctement (port du sous-vêtement 15h/jour tous les jours et analyses de spermes tous les 3 mois), l’efficacité théorique pour un homme qui utilise cette méthode est évaluée à environ 98% s’il est en dessous du seuil contraceptif de 1 million de spermatozoïdes par ml (seuil défini par l’Organisation Mondiale de la Santé).  

Dans les études réalisées (faibles effectifs), aucune grossesse n’est survenue chez les partenaires des hommes dont le spermogramme est sous le seuil contraceptif (1 million de spermatozoïdes par ml).

Ces estimations sont encourageantes, mais des études sur un échantillon plus large de patients permettront de valider ces prévisions.

Oui, les études* à ce jour référencées ont suivi un nombre limité d’hommes pendant une période allant jusqu’à 4 ans d’utilisation de la méthode, sans détecter de problèmes de réversibilité. Des études plus approfondies sont nécessaires pour confirmer ce point.

*Mieusset R, B’ujan L. The potential of mild testicular heating as a safe, effective and reversible contraceptive method for men. International Journal of Andrology. 1994;17(4):186 91.

Non, il n’y a pas d’apport de chaleur extérieur, c’est la chaleur du corps qui augmente la température des testicules. Cette augmentation de température est causée par la simple remontée mécanique des testicules dans le corps au niveau inguinal. Maintenus ainsi en position dite haute durant les heures éveillées, les testicules voient leur température augmenter de 2 à 3 degrés (passant ainsi d’environ 34° à 37°, la température du corps), ce qui induit une inhibition de la spermatogenèse.

Non, cela n’est pas douloureux. Il peut cependant y avoir un temps d’adaptation (2-5 jours)  lors du démarrage de l’utilisation de la méthode. Si il est douloureux de porter le dispositif, il est recommandé de consulter un médecinEn cas de douleur, il est recommandé d’arrêter le dispositif et de consulter un médecin.

A ce jour, aucune étude n’a mis en évidence de corrélation entre la contraception thermique et le cancer des testicules. Des recherches sur un échantillon plus large de patients sont nécessaires pour obtenir davantage de données à ce sujet notamment lors des études de phases IV dites post-commercialisation.

La remontée des testicules dans le corps produit un effet local sans perturber les niveaux d’hormones. Il n’y a pas d’effets secondaires classiques qu’on peut retrouver dans les contraceptions féminines hormonales (ballonnements, douleurs aux seins et à la tête, troubles de l’humeur, baisse de libido… ). 

Des irritations cutanées plus ou moins importantes ont été observées chez certains patients en fonction du dispositif utilisé. 

Des gênes temporaires peuvent survenir au début, mais le sous-vêtement est censé s’oublier avec le temps, comme c’est le cas lorsqu’on s’habitue à porter des lunettes.

Des études avec un plus grand nombre de patients permettront de déterminer potentiellement des effets secondaires qui n’ont jusqu’alors jamais été mis en évidence.

Cryptorchidie, hernie inguinale (opérée ou non), obésité, pathologie des testicules (torsion des testicules), varicocèle importante, problème dermatologique sur les parties génitales .

Par ailleurs, pour commencer la contraception, il faut que tous les paramètres du spermogramme soient normaux.

Non, cette méthode n’a pas d’impact sur la testostérone. Il n’y a pas d’impact ni sur la libido, ni sur les érections, ni sur l’éjaculation.

C’est un examen d’analyse de sperme qui permet notamment de mesurer la fertilité. Il permet de déterminer si un homme peut être considéré « contracepté », grâce au nombre de spermatozoïdes présents dans le sperme de moins de 1 million de spermatozoïdes/ml (99% d’efficacité). Cette analyse s’effectue en laboratoire, c’est non invasif et non douloureux. Le prélèvement est réalisé par masturbation. Un délai d’abstinence (d’éjaculation) de 2 à 7 jours est requis.

Un premier spermogramme de vérification est indispensable avant de débuter la contraception. Votre médecin vous indiquera si votre sperme présente des anomalies, et si une autre méthode contraceptive est à préconiser. 

Le deuxième spermogramme est à réaliser 3 mois après le début de la méthode afin de vérifier que la personne est bien sous le seuil contraceptif défini par l’OMS à 1 million de spermatozoïdes/ml. Des spermogrammes de contrôle sont à effectuer tous les 3 mois les deux premières années, puis tous les 6 mois ensuite.

Les spermogrammes peuvent être prescrits par votre médecin généraliste ou votre andrologue. Cet examen coûte environ 30 euros et est remboursé par la sécurité sociale sur ordonnance et par la mutuelle.

Cette méthode demande rigueur et organisation. En cas d’oubli ou un port de moins de 15h par jour, il est recommandé d’utiliser un autre moyen de contraception en attendant de réaliser un spermogramme indiquant un seuil de contraception (faire un spermogramme à 3 mois). À ce jour, aucune étude n’a été menée sur la gestion des oublis. Une vigilance maximale est préconisé pour minimiser les risques.

Il est recommandé de porter le dispositif pendant les heures éveillées

Durant la nuit, il n’est pas possible de surveiller le bon positionnement des testicules, ce qui peut compromettre l’effet contraceptif. 

Par ailleurs, il n’est pas recommandé de dormir avec un sous-vêtement.

La plupart des sports peuvent être pratiqués, sauf si cela entraîne une gêne trop importante, auquel cas il est préférable de ne pas porter le dispositif pendant le temps de la pratique sportive.

Il convient par ailleurs de s’assurer que les testicules restent bien positionnés au niveau inguinal pendant l’activité sportive

Le port du dispositif est contre-indiqué ou nécessite précaution ou adaptation pour certains sports spécifiques, notamment les sports de contact comme les sports de combat, et les sports qui nécessitent un baudrier ou harnais comme l’escalade. 

La vente de dispositif de contraception masculine thermique n’étant pas autorisée, les professionnels de santé ne peuvent pas actuellement faire la promotion de cette méthode. Cependant, vous pouvez vous informer auprès de votre médecin généraliste ou andrologue car ils peuvent accompagner les hommes dans le cadre d’une stratégie de réduction des risques.

Lors d’une première consultation de contraception masculine, le médecin généraliste ou l’andrologue formé à la contraception vous informera sur les moyens de contraception, pourra vous prescrire des spermogrammes et procèdera à un examen clinique (examen général, andrologique et interrogatoire préalable).

Le boxer Cobalt Contraception n’est pas encore disponible à la vente. La mise sur le marché d’un dispositif médical est un processus long, surtout lorsque des essais cliniques sont prévus, comme c’est le cas pour notre produit. Nous avons prévu une mise sur le marché début 2028.

Répondez à notre enquête !

Maintenant que vous savez tout sur la contraception masculine thermique, n’hésitez pas à répondre à notre enquête en cliquant ici 

Cela nous aide grandement au développement de notre produit, merci d’avance !